Retraite et PER
Demander un bilan retraite personnalisé
Quelle retraite pour le profil salarié
Quelle retraite pour le profil non salarié
Comment faire pour bien choisir son PER
La Retraite en France
La Retraite par répartition
Le système de retraite obligatoire en France fonctionne sur le principe de la répartition : des cotisations sont prélevées aux actifs et sont redistribuées sous forme de pensions aux retraités.
Depuis 1945, il est organisé en trois niveaux différents : un régime de base obligatoire, un régime complémentaire obligatoire et un régime facultatif sous la forme d’épargne retraite collective ou individuelle.
La grande majorité des assurés est affilié aux deux premiers régimes qui constituent le cœur du régime de retraite français.

Mon âge de départ à la retraite

Depuis la réforme des retraite en 2023, l’âge légal de départ à la retraite est décalé de 62 à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Un relèvement progressif est prévu pour ceux nés avant cette date.
L’âge de départ à la retraite aura un impact sur la pension de retraite perçue. Il est possible de partir à la retraite à l’âge légal, avant (sous conditions) ou après.
Quelques chiffres
Demander un bilan retraite personnalisé

Comment bien augmenter sa retraite ?
PER : Plan Epargne Retraite
Le PER en quelques mots
Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un produit d’épargne entré en vigueur le 1er octobre 2019 en France. Il permet d’épargner pour sa retraite tout en réduisant ses impôts.
Le PER a unifié les différentes solutions d’épargne retraite existantes, individuels ou collectives, afin d’en faciliter l’accessibilité et la compréhension.
Il remplace le PERP, le Madelin retraite, l’article 83 et le PERCO.