Aide à l’installation

Une installation clé en main

Une installation redoutée pour beaucoup

98% des praticiens interrogés ayant un projet d'installation estiment qu'un accompagnement serait utile.

L’installation est pour beaucoup un moment crucial dans la vie professionnelle.

Crédit professionnel, BNC, SEL, SELARL, SELAS, Holding, assurance des locaux… Toutes ces démarches peuvent être complexes et rendre l’installation difficile.

Quel que soit votre projet,  rejoindre une association, une maison de santé, fonder son cabinet… ATRIOMA Santé vous accompagne dans chaque étape afin de vous permettre une installation sereine.

CREDIT PROFESSIONNEL

Pas de démarche auprès des banques. Grâce à notre réseau bancaire, nous trouvons pour vous la meilleure offre de financement pour votre crédit professionnel.

ASSURANCE DES LOCAUX

La garantie multirisque professionnelle protège à la fois votre cabinet médical et votre équipement contre les risques professionnels. Un accompagnement total.

ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE & ADMINISTRATIF

Accompagnement juridique pendant la procédure de conventionnement auprès de l’assurance maladie.

En collaboration, association…Nos experts juridiques analysent ces statuts et vous assurent une installation paisible.

En SELARL, SELAS, BNC les démarches administratives sont nombreuses et complexes. ATRIOMA Santé vous accompagne dans la création de votre cabinet.

Le guide de l’installation

Notre accompagnement pas à pas

Etape 1 : Souscrire à une RCP adaptée

Depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002, la souscription d’une Assurance Responsabilité Civile, avant de commencer à exercer la profession de médecin libéral, est obligatoire.

L'accompagnement ATRIOMA Santé

ATRIOMA Santé vous accompagne pour souscrire ou mettre à jour votre RCP.

Etape 2 : Inscription auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins

Conformément à l’article R.4112-1 du code de la santé publique, l’inscription auprès du CDOM est obligatoire.

Cette démarche est nécessaire pour obtenir votre numéro RPPS et votre carte CPS, permettant de télétransmettre et de vous connecter sur l’espace professionnel d’AMELI.

 

Etape 2A : transmettre votre dossier à la CDOM par lettre recommandée avec accusé de reception

  • 2 exemplaires du questionnaire d’inscription IMPRIME et COMPLETE DE FACON MANUSCRITE  avec une photographie récente
  • Un curriculum vitae
  • Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Un extrait de casier judiciaire et un certificat dite de bonne de situation professionnelle, datant de moins de trois mois et délivré par une autorité compétente de l’État d’origine ou de provenance
  • Si vous exercez en société en SEL ou en SCP, les statuts de cette société et leurs avenants
  • Si vous êtes PU-PH, MCU-PH ou PH : l’arrêté de nomination en qualité de praticien hospitalier et, le cas échéant, le décret ou l’arrêté de nomination en qualité de professeur des universités ou de maître de conférences des universités
  • Une déclaration sur l’honneur certifiant qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’avoir des conséquences sur l’inscription au tableau n’est en cours à votre encontre
  • Un certificat de radiation d’inscription ou d’enregistrement délivré par l’autorité auprès de laquelle vous étiez antérieurement inscrit ou enregistré ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur certifiant que vous n’avez jamais été inscrit ou enregistré, ou, à défaut, un certificat d’inscription ou d’enregistrement dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Tous éléments de nature à établir que vous possédez les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession
  • Une copie des titres de formation si nouvelle inscription

Etape 2B : prendre rendez-vous avec votre CDOM

Vous devez en plus garder les originaux des pièces demandés et prendre rendez vous avec le CDOM pour finaliser la procédure.

 

Etape 3 : Conventionnement auprès de la CPAM

Étape 3A : Déposez votre dossier auprès de l’assurance maladie 

Vous y déposez les pièces suivantes au format électronique :

-votre pièce d’identité
-un RIB professionnel 
-Le cas échéant le(s) titre(s) justificatif(s) permettant l’accès au secteur 2.

Vous choisissez une date de rendez-vous, ou demandez à être rappelé(e) afin de fixer une date, pour rencontrer votre conseiller Assurance Maladie.

Etape 3B : le rendez-vous avec l’assurance maladie et votre conventionnement

– L’adhésion à la convention médicale: ATRIOMA Santé vous propose un accompagnement juridique, afin de vous engager auprès de l’assurance maladie en toute sérénité.

-Vous présente votre carte CPS et les services de l’assurance maladie.

L'accompagnement ATRIOMA Santé

ATRIOMA Santé vous accompagne durant votre conventionnement auprès de la CPAM.

Secteur 1, 2, 3, OPTAM, Co-OPTAM, maîtrise des dépassements d’honoraires…

L’adhésion à la convention est un moment important et votre choix de sectorisation peut vous engager pour toute votre carrière.

Pour vous accompagner, ATRIOMA Santé vous propose de bénéficier d’une consultation avec un avocat en droit de la santé.

Ce temps de consultation vous permet d’obtenir un éclaircissement sur vos droits et vos devoirs en fonction de la convention désiré.

L'accompagnement ATRIOMA Santé

ATRIOMA Santé vous accompagne dans vos démarches auprès de la CARMF, de l’URSSAF et dans la gestion de votre comptabilité.

+ Saisie et bilan annuel
+ Gestion des IK et immobilisations
+ Liasses fiscales BNC 2035
+ Déclarations sociale
+ Comptable dédié dispo sans rdv
+ Suivi personnalisé de l’activité
+ Point comptable annuel
+ Estimation des charges sociales
+ Intervention auprès de l’URSSAF
+ Assistance à la déclaration des revenus

 

Etape 4 : Inscription URSSAF - CARMF & tenue de votre comptabilité

URSSAF :
Que ce soit pour une primo-inscription ou pour une modification de votre activité (remplaçant à titulaire) : connectez-vous au site de l’INPI.

CARMF :
Créez ou connectez-vous à votre compte CARMF
Remplir le formulaire de déclaration en vue de l’affiliation 

COMPTABILITE :
Micro BNC, BNC, Liasse fiscale, charges…
Votre comptabilité doit être rigoureuse et tenue à jour.

Étape 5 : Protéger son activité et son cabinet

 

Complément des prestations insuffisantes de l’URSSAF et de la CARMF avec la prévoyance et la mutuelle ATRIOMA Santé

Garantie contre les risques liés à votre activité : Vol, détérioration en salle d’attente… avec l’assurance multirisque proposée par ATRIOMA Santé

 

L'accompagnement ATRIOMA Santé

Bénéficiez de l’accompagnement et des offres négociées par ATRIOMA Santé pour votre prévoyance, votre mutuelle, ainsi que votre assurance multi-risque.

L'accompagnement ATRIOMA Santé

Afin de vous garantir une installation sereine, ATRIOMA Santé vous propose la relecture de vos contrats par des avocats experts en droit de la santé et en droit des affaires.

Étape 6 : S'assurer d'avoir le bon contrat

 

En collaboration, en association, entre praticiens ou avec une clinique… L’appréhension des termes du contrat peut s’avérer difficile et justifier les conseils avisés d’un expert.

 

 

Avoir un local adapté

 

La recherche d’un local peut vite s’avérer complexe et chronophage. Que ce soit en location ou à l’achat, ATRIOMA Santé vous accompagne dans votre recherche.

Location : Des cabinets dédiées aux professionnels de santé, adapté à vos besoins. Flexible et sur mesure.

Achat : Agence spécialisé dans l’acquisition de de cabinets médicaux. Définition du projet, acquisition, financement, mise aux normes et aménagement.